Test des produits Isostar

Test des produits Isostar

Tests de matériel Publié le 21/09/2011 09:53

Nous avons testé les produits de la marque Isostar se destinant particulièrement aux sports d'endurance dans le but de couvrir les besoins avant, pendant et après l'effort.

Les produits de la gamme Isostar
© Vélo 101

Isostar a été lancée en Suisse en 1977 comme première boisson de l'effort spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs. Fort de plus de 30 ans d'expérience, Isostar est l'un des leaders incontestés du marché de l'alimentation sportive. En collaboration avec des experts spécialistes des sciences du sport, la marque cherche à améliorer la qualité de ses produits dans le but de couvrir de façon optimale les besoins des athlètes avant, pendant et après l'effort. Nous avons testé pendant un mois, sur une base d'environ trois entraînements et deux courses par semaine, différents produits de la marque Isostar se destinant particulièrement aux sports d'endurance. Tous les emballages sont dotés de petits schémas intuitifs permettant de voir le dosage, les moments d'utilisation ainsi que les différents apports énergétiques.

Avant l'effort :

Wait & Start. Wait & Start est une boisson spécialement conçue pour vous accompagner durant votre phase d'échauffement jusque sur la ligne de départ afin d'optimiser votre hydratation. Elle vous permettra d'avoir un apport énergétique jusqu'au coup de sifflet et de partir ainsi en toute confiance. Les glucides (fructose, saccharose, maltodextrine et isomaltulose) apportés par cette boisson vous permettront de préserver vos stocks de glycogène qui seront utilisés durant la phase de course, donc pour les efforts intenses. Son taux lent d'assimilation permet autant d'éviter l'hypoglycémie que l'hyperglycémie. Egalement enrichie en caféine, elle vous permettra d'accroître votre vigilance pendant l'effort. Vendue par boîte de six sticks de 40 grammes à diluer dans 500 millilitres, et disponible au parfum fraise, cette boisson est agréable au goût et apporte aussi une sensation de fraîcheur.

Energy Loading Cake. Préparation en poudre pour gâteau énergétique afin d'optimiser les réserves en glycogène avant la course, Energy Loading Cake peut se déguster jusqu'à une heure avant la course pour les efforts d'endurance. Simple de fabrication, ce gâteau aux pépites de chocolat est facile à mettre en œuvre. La boîte contient deux portions individuelles de 200 grammes. Mélangez une portion avec 125 millilitres d'eau et le tour est joué, mélangez puis mettez à cuire pendant environ 20 à 25 minutes. Tout cela dépend de la grosseur du plat. Le but étant de trouver la cuisson qui vous correspond afin de savourer au mieux votre cake. Trop cuit, il sera plus difficile à manger.

Nous avons testé ce cake avant plusieurs entraînements, en partant souvent 15 à 20 minutes après, sans ressentir la moindre gêne. Le gâteau ne pèse pas sur l'estomac et se digère vraiment bien. Aucun retour acide à noter. La dégustation du cake doit être accompagnée d'une boisson pour faciliter la digestion. Nous n'avions jamais testé un gâteau énergétique avant une course et l'on peut dire que nous avons été bluffés. En effet, testé sur trois cyclosportives et une course de VTT, ce cake nous a permis de manger jusqu'à une heure avant les cyclosportives et deux heures avant la course de VTT (les départs de VTT étant beaucoup plus violents). Associé à un bon entraînement, ce cake vous permettra d'optimiser votre rendement en course et par conséquent vos performances.

Pendant l'effort :

Gamme energy. Cette gamme se destine aux efforts de moyenne durée, c'est-à-dire d'un effort allant de 45 minutes à deux heures.

Hydrate & Perform 560 grammes. Cette boisson se destine particulièrement aux efforts intenses et prolongés. Disponible en trois parfums orange, citron et fresh agrume, cette boisson vous suivra durant vos entraînements, échauffements et pendant les courses. Cette boisson isotonique est conçue pour optimiser votre hydratation grâce à un apport en sodium, tout en vous apportant les glucides essentiels à l'effort. Disponible en deux packs de 400 grammes ou en ecopack 560 grammes, vous pourrez préparer de 5 à 7 litre de boisson. Bien que conseillé pour les efforts sous la chaleur il est préférable de légèrement moins doser vos gourdes pour les efforts par temps chaud, et d'alterner entre boisson énergétique et eau.

Barres Higth Energy. Barre élaborée pour répondre aux efforts intenses mais relativement courts dans le temps, elle dispose de glucides rapidement assimilables, ce qui permet un apport en énergie rapide. Ces barres sont facilement assimilables et très digestes. De plus, leur goût est vraiment bon et ces barres donnent envie d'être mangées. Elles vous accompagneront sur tous vos entraînements pour vous éviter les coups de pompes ou à l'arrivée d'une course pour refaire le stock d'énergie. Disponible en trois parfums (muesli, banane et multifruits), il y en aura pour tous les goûts.

Gel Energy. Gel Energy est un gel hyper glucidique qui vous accompagnera sur toutes vos courses pour éviter les coups de moins bien et optimiser l'apport glucidique aux muscles. Prendre un gel environ toutes les demi-heures vous évitera toute hypoglycémie et son effet vasodilatateur permettra d'augmenter l'apport en oxygène et en glucide aux muscles. Sa présentation dans un pack souple (type compote à boire) et facilement déchirable permet d'être pris rapidement avant une montée ou dans un moment d'accalmie de la course. Disponibles en deux parfums pommes et citron, les Gels Energy ne sont pas acides, s'avalent en une seule prise et se digèrent facilement. Comme pour tous les produits à emporter sur le vélo, pensez à remettre l'emballage dans votre poche... même si vous êtes en course !

Gamme endurance. Spécialement conçue pour les efforts de longue durée, supérieurs à deux heures.

Poudre Long Energy Endurance. Cette préparation en poudre pour boisson isotonique a été spécialement créée pour répondre aux besoins en énergie spécifiques aux sports d'endurance et notamment le cyclisme. Concentrée en glucide avec un rapport d'assimilation plus ou moins long, cette boisson vous permettra d'avoir une réponse énergétique progressive dans le temps. Enrichie en antioxydant (vitamine C et E), elle favorisera la réduction du stress oxydatif engendré par les efforts de longue durée. Disponible au parfum orange et en pack de 790 grammes, vous pourrez fabriquer au minimum 5 litres de boisson. Cette boisson est très digeste et assez rafraîchissante. Elle sera votre nouveau compagnon d'entraînement et pourquoi pas d'échappée... pour vous assurer un apport énergétique constant durant toutes la durée de vos efforts.

Barre Long Energy. Tout comme la boisson isotonique Long Energy Endurance, ces barres sont enrichies en glucide complexes, en antioxydants et en vitamine B1 favorisant la transformation des glucides en énergie. De plus, elles ont un goût vraiment agréable. La barre Long Energy s'est révélée être très digeste et facilement assimilable. Disponible au goût céréales et fruits secs, enrobée avec une fine pellicule de lait, vous apprécierez vraiment ces barres quand la faim se fera sentir. Elles sont beaucoup plus énergétiques que les barres High Energy ainsi que plus performantes, donc le prix est doublé : 5,69 euros les trois barres.

Après l'effort :

After Sport Recharge. Comme son nom l'indique, cette préparation en poudre pour boisson se destine particulièrement aux personnes souhaitant optimiser leur récupération. Fortement concentrée en glucides facilement assimilables par l'organisme, elle vous permettra de refaire votre stock de glycogène rapidement. De plus, elle possède du bicarbonate, minéral permettant de neutraliser l'acidité musculaire et gastrique, et donc permettre de limiter les effets de courbatures du lendemain. Le petit bémol de cette boisson, c'est qu'elle a tendance à beaucoup mousser.

Barres Recovery. Disponible au parfum chocolat, ces barres se laisseront facilement manger après des efforts d'endurance ou de fractionné plus ou moins longs. Associées à leur goût et leur texture agréable, les barres Recovery possèdent tous les nutriments pour refaire le plein d'énergie. A savoir qu'elles vous aideront à compenser vos pertes en minéraux et glycogène. Leu teneur en protéine, 25 %, favorisera en plus la relance de la synthèse protéique pour permettre une récupération musculaire optimale.

Conclusion :

Pour les préparations en poudre, les dosages recommandés par Isostar pourront être modifiés en fonction de vos ressentis ainsi que de la chaleur. Tous ces produits sont faciles à digérer et nous ont permis d'éviter les coups de moins bien ainsi que de nous assurer une meilleure récupération. Les parfums sont agréables et il y en a pour tous les goûts. Maintenant à vous de tester et de repousser vos propres limites.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 24 Compétiteurs
  • 22 Supporters

TEXTE LIBRE

 

tour de france

 

  Courses organisées par l' EC RIBERAC UFOLEP

 

***

St Michel de Rivière 

le 24 Septembre 2017 

Départ : 3.GS.J.F. 13h45

1 et 2 : 15.30

Circuit :

 

 

 http://www.openrunner.com/index.php?id=1989331