29 mai 2017 - 17:18

Championnat Dordogne UFOLEP

A Champagnac de Bélair

Un seul titre pour l'EC Ribérac

avec Florent Larivière

ainsi que  3 podiums

Un circuit certes long ( 15 km) et accidenté avec un long faux plat de plus d'un kilomètre – une belle cote de 2,5 km en milieu de parcours et celle de l'arrivée 400 mètres à 8% tout était parfait pour une épreuve de ce genre . Que dire de l'excellente l'organisation , sans failles ou presque  , accueil chaleureux , soleil et température estivale au rendez vous et des coureurs décidés à en découdre , voilà planté le décor de ce Championnat Dordogne UFOLEP millésime 2017 disputé à Champagnac de Bélair avec la rivière Dronne sur la partie retour après le passage à Quinsac .

Nos Ribéracois étaient en nombre (20) avec quelques chances dans certaines catégories même si les résultats du début de saison ne plaidaient guère en leur faveur . Mais il était dit que ce Championnat ne resterait pas dans les annales  du club UFOLEP puisqu'il il faut remonter à la saison 2005 lors du Championnat Départemental disputé à Ménesplet où seul Claude Denis avait réussi à conquérir un maillot .

Et sans le sursaut de Florent Larivière dans la catégorie des 30/39 ans , nous aurions pu nous retrouver « fanny » . Il faut dire que son démarrage, à l'amorce du dernier des 5 tours de 15 kilomètres a surpris beaucoup de monde surtout ceux donnés favoris mais au rupteur au sommet de la bosse d'arrivée . C'est Rodrigue Ruaud  ( bon 4°) qui a encouragé Florent à démarrer  ,  mais il fallait tenir encore 15 km avec la suite heureuse que l'on connaît. Florent comblait ainsi la frustration enregistrée à St Aulaye lors du Championnat Dordogne organisé par nos soins en 2013 où il s'était classé second derrière  le Ribéracois Dimitri Fontagnol .

Mais des regrets avec nos coureurs de 20/29 ans qui à 4 dans un groupe de 7 n'ont pas su se débarrasser du sprinter Cabanne (Sarlat) qui les a logiquement déposé au sprint . Patrice Carlier prend la 2° place , Grégory Buil la 4° , Ghislain Dieudé la 5° et Sébastien Marchyllie la 6°

Il en est de même pour J.Claude Bocquier qui avait à ses cotés Daniel Délugin et Gérard Berthomet  pour tenter de battre le favori Jacqué (VPP Nontron) . J.Claude a peut-être été présomptueux en attaquant à l'emporte pièce et s'isolant de ses équipiers . Rejoint par 4 autres coureurs , dont 3 coureurs de Ste Foy la Grande , puis se faisant contrer par le futur lauréat alors que les 3 autres ne lui feront aucun cadeau il termine 3°. Dans la catégorie des 40 / 49 ans J.Pascal Carlier a , comme à son habitude , tenté mais se contentant de la 3° place au sprint derrière Loubriat (Sarlat) et Granet (CLC). Pour les autres catégories notons la grosse déception pour Anthony Dupré  ( cadet) qui se classe 5° très loin de sa valeur habituelle , la 6° place de Damien Cluzeau chez les juniors (qui aurait du faire l'impasse de la  course du samedi qui lui est restée dans les jambes ,  Alexandre Bouyer a souffert sur un terrain pourtant à sa convenance . Chez les 30/39 ans outre la belle victoire de Larivière , Rodrigue Ruaud se classe 4° devant les pointures qui dominent habituellement les courses hexagonales  . Pour les 40/49 ans outre J.Pascal Carlier (3°) bon comportement de Laurent Mouly  qui se classe 7° dans le même temps . Catégorie 50/59 ans Frédéric Fontagnol se classe à une honorable 7° place en se frottant avec les catégories supérieures , Yves Pérez 10° et Gilles Vigneau 12° .  Enfin chez nos vétérans Daniel Délugin prend la 8° place , Berthomet la 11°, Bentaleb la 15° .

C'était un superbe Championnat où certains des grands favoris ont failli dans les moments importants de la course laissant la place aux opportunistes qui ont su saisir leur chance .

Place maintenant au Régional qui se disputera en Lot et Garonne à Bauziac « près de Casteljaloux » sur un parcours  présenté comme très sélectif .